Digérer les excès des fêtes

Potage en vue !Cette année encore, les repas des fêtes ont été trop gras, trop sucrés, trop arrosés, et vous vous demandez comment vous en êtes arrivé là ? Faisons le bilan, pour améliorer rapidement notre forme et comprendre comment mieux allier la santé et les plaisirs la prochaine fois.

Comment guérir des fêtes ?

Il faut rééquilibrer son alimentation en reprenant un rythme adapté à ses activités avec un sommeil plus régulier et des repas à heures fixes sans grignotage. En cas de grand excès, si l’on a pris quelques kilos, il faut les éliminer en intensifiant les activités physiques et en réduisant les mauvais sucres et graisses.

Faut-il se résoudre à des repas de fêtes sans saveur ?

Non ! Nous pouvons faire quelques excès pour apprécier les plaisirs, mais il faut veiller à ses goûts, ses équilibres alimentaires et ses faiblesses. Notre expérience nous enseigne que chacun digère mal certaines associations d’aliments. Avec du bon sens, si l’on supporte mal le vin blanc par exemple, il faut faire un transfert sur le vin rouge – même avec le poisson. Et les activités des fêtes (communiquer, danser…) sont des activités physiques bonnes pour consommer les excès de calories.

Comment mieux faire la prochaine fois ?

Composer des menus « plaisirs et santé », c’est équilibrer les repas avec des mets contenant tous les bons nutriments : protéines, glucides, lipides, vitamines, antioxydants… et non pas tous les bons aliments : le mieux est l’ennemi du bien ! Ainsi, les volailles et le foie gras doivent avoir une place de choix mais on pourrait oublier pour une fois les fromages. Le saumon fumé pourrait être remplacé par le saumon scandinave mariné à l’aneth. Le champagne et les vins ne doivent pas être trop mélangés et on veillera à prévoir de l’eau pendant les dégustations.

En définitive, une règle simple à retenir : les 3 « B » : du bien, du bon, du beau !

 

  • Manger bien: de façon conviviale, en bonne compagnie, avec plaisir

C’est le plaisir du partage : préparer les plats en famille, entre amis, avec les enfants, partager ses bonnes idées de recettes. C’est aussi manger lentement pour bien transformer, absorber les bons éléments de nos aliments. La sensation de satisfaction durable de la faim ne vient pas seulement de la nature des aliments ingérés mais aussi de la façon de les mastiquer lentement. Il est aussi recommandé de laisser reposer son organisme le ou les jours suivants en mangeant très léger et en buvant plus d’eau. Il est aussi conseillé de faire une longue marche dans la nature, même si l’on a peu dormi. 

 

  • Manger bon avec le plaisir du goût mais aussi de l’odorat ; des senteurs agréables.

Les aliments cuits à la vapeur peuvent être très « goûteux » en les relevant avec des sauces aux épices (gingembre, curcuma…) et aux herbes aromatiques. Ainsi les filets de poisson ou de poulet peuvent être agrémentés d’une sauce légère au curcuma (le safran indien). Recherchez des recettes originales, variées et plaisantes au goût, combinant plusieurs aliments comme une soupe de brocolis, avec ail, curcuma et poivre noir. 

 

  • Manger beau avec le plaisir de la vue d’aliments colorés.

Last but not least, la présentation des plats est un facteur important pour le plaisir du repas. Les couleurs, la forme, la texture des aliments influencent fortement le goût et l’appétit des enfants comme de leurs parents. La table de fête doit donc être accueillante, avec des fleurs, des fruits… et doit annoncer les menus pour se mettre en appétit.

Convivialité, diététique, esthétique… les plaisirs « santé »  sont des plaisirs variés !

 

 

Pr. Michel CRÉPIN

Michel-crepin

Ouvrages de Michel Crépin aux Éditions Arnaud Franel :

ID Reflex’ Alimentation et Santé

 


A propos de l'Auteur :
Professeur d'oncologie à la Faculté de médecine de l'université Paris 13, ancien directeur de laboratoire à l'INSERM, auteur de nombreuses publications et ouvrages, dont Le Cancer pour les Nuls, L'alimentation anticancer, et de l’ID Reflex’ Santé et Alimentation aux Editions Arnaud Franel.

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*