Découvrir la sophrologie

sophrologie-laurent-bertrel

La sophrologie est l’une des méthodes naturelles permettant d’accéder au bien-être parmi les plus répandues en France. Pour autant, elle reste aussi largement méconnue du grand public. Voici quelques éléments factuels pour y voir plus clair.

L’homme à l’origine de la sophrologie est le professeur Alfonso Caycedo qui, jeune médecin, découvre au milieu du XXe siècle la triste réalité de certains procédés thérapeutiques violents, voire inhumains, tels que le coma insulinique ou l’électrochoc… pour n’en citer que quelques-uns.

Conscient de l’urgence de trouver de nouvelles alternatives, il s’oriente alors vers une étude plus phénoménologique des maux et se forme à l’hypnose, méthode suscitant à l’époque l’intérêt grandissant du corps médical, notamment grâce aux travaux d’un autre médecin, le docteur Milton Erickson (1901-1980 : voir l’hypnose ericksonienne).

Mais ce qui va révolutionner la vie de Caycedo, c’est son périple dans un monde inconnu de lui : celui du yoga et de la méditation. Après deux ans de pratique, il comprend qu’il vient de découvrir là les bases d’une méthode efficace principalement par sa simplicité d’utilisation.

Il en reprend les techniques pour mettre au point une méthode humaniste de développement du potentiel corporel, psychique et émotionnel de la personne : la sophrologie.

SOPHROLOGIE = SOS (harmonie) + PHREN (conscience) + LOGOS (science)

…ou science de l’harmonie de la conscience.

S’il garde tout d’abord la primeur de sa découverte en la proposant uniquement au milieu médical, il réalise rapidement que la sophrologie doit être proposée au plus grand nombre pour le bien de tous. Elle est aujourd’hui largement reconnue et pratiquée, surtout en Europe, et notamment par des sportifs de haut niveau.

Si à votre tour vous êtes à la recherche, non pas d’une thérapie, mais d’une méthode de développement personnel vous permettant :

  • de vous relaxer,
  • de mieux gérer votre stress avant qu’il ne vous gère,
  • d’éveiller vos sens,
  • de dynamiser le positif en vous,
  • de booster votre motivation,
  • de cultiver votre intuition,
  • de stimuler votre créativité,
  • de développer vos potentiels,
  • de soulager certains symptômes psychosomatiques, voire physiques et émotionnels,
  • et bien d’autres choses à découvrir ici et maintenant en vous-même et par vous-même…

…alors découvrez comment pratiquer la sophrologie dans l’article suivant !

 

Par Laurent Bertrel

Laurent-Bertrel

Ouvrages de Laurent Bertrel aux éditions Arnaud Franel :
ID Reflex’ Sophrologie


A propos de l'Auteur :
Formateur spécialisé en développement personnel, coach de vie et auteur d'une quarantaine d'ouvrages (livres, cd, dvd...), Laurent est formé à différentes méthodes comme la sophrologie, la relaxation, le coaching, la PNL, l'hypnose ericksonienne, le reiki ou encore les arts martiaux. Il est notamment l'auteur de l'ID Reflex' Sophrologie et le fondateur du centre international de formation Agoracadémie.

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*