Pratiquer la sophrologie

2/2 (Cet article est la suite de l’article : Découvrir la sophrologie)

Comment pratiquer ?

Une séance de sophrologie dure en moyenne entre trente minutes et une heure. Elle peut se réaliser en groupe ou bien d’une manière individuelle, idéalement avec un sophrologue mais d’autres supports d’accompagnement peuvent également faire l’affaire : séance audio (CD) ou vidéo (DVD, Youtube…).

Pas besoin de matériel spécifique, une tenue confortable et un lieu calme sont suffisants pour pratiquer. Vous pouvez vous entraîner à tout moment de la journée (matin, midi, soir), chaque instant apportant une expérience différente. Idem pour le lieu de pratique qui peut être votre logement ou bien un petit coin de nature.

Quels objectifs ?

Réaliser une séance de sophrologie sans un véritable objectif n’est pas vraiment essayer la sophrologie. En tant que praticien, j’entends souvent des personnes affirmer qu’elles ont testé une séance (ou deux) mais que cela n’est pas efficace pour elles (ce qui présuppose qu’elles sont conscientes de l’efficacité de la méthode).

Or la sophrologie ne fait pas de miracle et une séance (ou deux) n’est pas toujours suffisante pour obtenir les premiers bénéfices et surtout les résultats escomptés. Encore faut-il savoir de quels résultats nous parlons si nous n’avons pas véritablement d’objectif au départ : respiration, relaxation physique et psychique, concentration, gestion du stress, de l’agressivité, gestion d’une difficulté, visualisation d’un projet, développement de la confiance et de la motivation, anticipation d’un événement, lâcher-prise…

L’importance d’une pratique régulière

Certes la méthode est simple et il serait logique qu’en utilisant une méthode simple nous ayons rapidement des résultats positifs. Mais l’Homme est, lui, plus compliqué, il n’est pas logique mais psychologique : il lui faut donc parfois du temps pour accepter qu’un exercice simple puisse l’aider à changer ce qu’il n’a pas réussi seul à changer. Il est compliqué pour l’ego d’admettre qu’une recette simple fasse aussi de très bons gâteaux…

Aussi, si vous décidez de vous investir vraiment, donnez-vous les moyens de votre ambition et entraînez-vous aussi longtemps que cela sera nécessaire avec un plan d’actions personnalisé (à définir avec un sophrologue), donc adapté à votre objectif. Ne renoncez pas, entraînez-vous régulièrement, avec patience, soyez bon avec vous-même, il en restera TOUJOURS quelque chose de bon et de positif pour vous.

La sophrologie en vidéo

Les mots, c’est bien mais supprimer les maux, c’est mieux ! Aussi, débutons votre initiation à la sophrologie en réalisant quelques exercices par l’intermédiaire de ces quelques vidéos que je vous propose. Bon entraînement à vous et n’hésitez pas à laisser vos premières impressions (les deuxièmes, voire les troisièmes aussi… n’oubliez pas de laisser le temps au temps de faire ce qu’il a à faire…) dans l’espace prévu en dessous à cet effet.

  • Pour évacuer le stress d’une manière active :

 

  • Pour trouver le calme en accédant à la détente :

 

  • Pour découvrir son espace intérieur:

 

Cet article est la suite de l’article : Découvrir la sophrologie

Par Laurent Bertrel

Laurent-Bertrel

www.agoracademie.com
www.agoracademie.org

Ouvrages de Laurent Bertrel aux éditions Arnaud Franel :
ID Reflex’ Sophrologie


A propos de l'Auteur :
Formateur spécialisé en développement personnel, coach de vie et auteur d'une quarantaine d'ouvrages (livres, cd, dvd...), Laurent est formé à différentes méthodes comme la sophrologie, la relaxation, le coaching, la PNL, l'hypnose ericksonienne, le reiki ou encore les arts martiaux. Il est notamment l'auteur de l'ID Reflex' Sophrologie et le fondateur du centre international de formation Agoracadémie.

1 Commentaire

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

[…] …alors découvrez comment pratiquer la sophrologie dans l’article suivant ! […]