Le Mind Mapping : découvrez l’outil phare du Management Visuel

« Je suis débordé ! Je n’arrive pas à m’organiser !  Je n’y vois pas clair ! Je perds du temps ! »
Ces pensées vous ont certainement déjà traversé l’esprit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Avez-vous déjà réfléchi à la façon de résoudre ces problèmes ?

Le Mind Mapping, ou carte mentale, méthode visuelle permettant de réfléchir,  d’organiser ses idées et ses activités de manière arborescente, constitue une solution originale particulièrement adaptée. Formalisée dans les années 70 par Tony Buzan, cette méthode fut d’abord utilisée pour faciliter les apprentissages. Depuis l’arrivée des logiciels, elle est devenue un véritable « couteau suisse » de la pensée permettant de transformer facilement ses idées en actions, seul ou en équipe.

 

 

Pourquoi intégrer le Mind Mapping dans son quotidien ?

  • Facile à apprendre

Gros point fort de la méthode, vous pouvez vous l’approprier facilement. Elle s’appuie en effet sur une logique « naturelle » de notre cerveau qui cherche à relier et hiérarchiser les idées.

Un centre (l’idée principale ou l’objectif à atteindre) et des idées qui irradient autour de celui-ci, comme un arbre qui se ramifie et grandit, comme des neurones qui se connectent entre eux. Faire une carte est simple. Faire une « bonne » carte vous demandera de la pratique et d’assimiler quelques règles d’efficacité, pour la plupart très simples. Beaucoup de ressources, de qualité inégale, existent en ligne.

  • Rapide à mettre place

Transformer vos supports actuels en carte ne vous prendra que quelques secondes. Votre Todo List devient une Todo Map. Vous prenez des notes de manière linéaire, vous pouvez en prendre de manière visuelle. Le premier obstacle pour s’engager dans la méthode, c’est vous-même. « Je dois changer mes habitudes. Que vont dire les autres… »

  • Transférable dans plusieurs domaines

Que vous ayez besoin d’apprendre un cours ou de gérer un projet complexe, le Mind Mapping est aussi utile. Cela peut vous sembler surprenant, pourtant nous croisons tous les jours une diversité d’utilisateurs du Mind Mapping : des enfants pour mieux apprendre, des enseignants pour mieux transmettre, des assistants pour mieux gérer leur charge de travail, des directeurs pour optimiser leurs projets, des CEO pour y voir plus clair dans leur stratégie…  L’arrivée des logiciels, couplée avec l’émergence de méthodes collaboratives, a libéré une multitude de nouveaux usages, de plus en plus participatifs.

  • Progressive dans sa prise en main

Une carte peut être réalisée à la main ou grâce à un logiciel. Avec un simple papier et des crayons de couleur, vous débuterez sans aucun investissement. Côté numérique, vous avez un énorme choix de logiciels, des logiciels gratuits aux logiciels professionnels payants. Leur prise en main est rapide et facile et si vos besoins évoluent vous pouvez facilement passer d’un logiciel à un autre, la difficulté restant de bien les choisir.

 

Pour conclure, le Mind Mapping est surement la méthode la plus facile à apprendre pour un maximum de bénéfices. Plus vous utilisez le Mind Mapping, plus vous améliorez et accélérez vos capacités d’élaboration. Applicable dans de très nombreux contextes, il sera un allié de taille pour affronter tous types de défis !

 

Par Franco Masucci

Franco Masucci

Pour en savoir plus sur le Mind Mapping et toutes ses possibilités,  découvrez  le dépliant ID Reflex’ Mind Mapping : découverte, rédigé par nos experts. Pour savoir quel logiciel choisir pour vous lancer, le dépliant ID Reflex’ Mind Mapping : choisir et utiliser son logiciel vous aidera à faire votre choix.


A propos de l'Auteur :
Co-fondateur et directeur associé de Signos, organisme de formation et de consulting spécialisé dans les méthodes et outils visuels. Créateur du blog Managementvisuel.fr. Formateur en techniques de Mapping et facilitateur de réunions en mode visuel.

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*