Les préoccupations des Français en matière d’immobilier : des échos du Salon Nantes Immo Atlantique

Du 10 au 12 mars 2017 se tenait au Parc des expositions de La Beaujoire, à Nantes, un salon de l’immobilier au cours duquel notre auteur Patrice Leleu a eu le plaisir de dédicacer ses ouvrages concernant l’immobilier dans la collection Réussir, sur son stand.

Mais il a également donné, samedi et dimanche, une conférence sur le thème « Devenir propriétaire : les étapes clés pour accéder à la propriété » lors de laquelle il a pu échanger avec un public nombreux aux questions variées et parfois très précises. Il nous a confié les principaux points qui ont été abordés, comme un échantillon des questions que se posent les particuliers en matière d’immobilier.

Sur la construction, les participants se sont inquiétés d’identifier le contrat le plus protecteur, et de la fiabilité de la durée annoncée pour la réalisation de la maison. Plusieurs questions pour l’achat de biens anciens se sont également fait jour : qu’en est-il  des vices cachés ? Peut-on se retourner contre le vendeur ? Quelles sont les taxes qu’il faudra régler une fois propriétaire ?

La vie en copropriété et ses droits et devoirs semble concentrer également un grand nombre de préoccupations, que ce soit en immeuble (copropriété verticale) ou en lotissement de maisons individuelles (copropriété horizontale).

Pour ce qui concerne le financement, beaucoup d’échanges ont eu lieu sur le prêt à taux zéro (PTZ), ce qui s’explique aisément par le fait qu’il change tous les ans : il y a de quoi s’y perdre. Par ailleurs, le public s’est intéressé de manière très précise aux contrats, à travers plusieurs points : qui est engagé par une offre de prêt émise par la banque? Quelles différences et quels délais de rétractation entre une promesse de vente et un compromis de vente ? Est-on obligé de consigner une somme d’argent (5 ou 10%°) au moment de la signature d’un contrat préliminaire ?

Par la suite sur le stand de nombreuses conversations ont tourné autour de la SCI (société civile immobilière), afin de savoir notamment comment identifier la pertinence de monter une SCI suivant les situations, quelle protection celle-ci procure ou non au conjoint, ou encore quelle est la différence exacte entre une SCI à L’IR (impôt sur le revenu) et une SCI à l’IS (impôt sur les sociétés).

Ce fut donc un événement riche en réflexions et en rencontres qui nous éclaire un peu plus sur les préoccupations des Français en matière d’immobilier.

Toujours soucieux d’être à votre écoute et de vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez, nous ne manquerons pas de vous retrouver lors de prochains salons !

Les Éditions SEFI – Arnaud Franel
avec la contribution de Patrice Leleu

Ouvrages de Patrice Leleu aux éditions Arnaud Franel :
Réussir le montage de sa SCI
Réussir la construction de sa maison
Réussir son achat immobilier


A propos de l'Auteur :

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*