La posture managériale : un préalable à la performance globale de l’entreprise (1/3)


La posture managériale est un des facteurs déterminants de la performance d’une entreprise en général, d’une équipe en particulier, quel que soit le champ concerné : économique, environnemental ou sociétal.

Ceci est d’abord vérifié dans le domaine Santé Sécurité au Travail pour lequel j’ai démontré que la performance SST d’une entreprise reflète son niveau de maîtrise de ses activités, donc son professionnalisme.

C’est pourquoi elle a été placée au cœur du référentiel de compétences en santé au travail pour managers et ingénieurs (BESST).

Cette notion, qui mérite donc d’être définie, nécessite de figurer dans les formations initiales et continues de ces acteurs que sont les managers qui auront à la mettre en œuvre dans l’exercice de leurs responsabilités en entreprise.

De quoi parle-t-on ?

A l’heure où l’on parle d’entreprises libérées, de management bienveillant, ce concept de posture managériale est plus large, plus complet, plus concret aussi.

Entre deux équipes d’une même organisation, il n’est pas rare de constater que l’une semble bénéficier d’un entrain et d’une ambiance singulière, l’autre relevant plutôt du registre de la grisaille et de la démotivation. La première s’empare des challenges et vole de succès en succès, l’autre renâcle et traîne les pieds pour aller de l’avant. Très souvent, un acteur fait la différence entre ces deux extrêmes : le manager.

L’objectif ici n’est pas de jeter l’opprobre sur la fonction ni sur ceux qui en assurent les missions. Il s’agit simplement de partager un constat de « terrain » ancré sur le bon sens. Par exemple, lorsqu‘à l’occasion d’un changement de fonction, un manager célèbre son départ, que la direction fait l’éloge de sa capacité à relever tous les défis et atteindre des objectifs ambitieux dans tous les domaines, et que dans le même temps, ses collaborateurs regrettent un « chef » hors du commun, vous avez de bonnes raisons de penser que ce manager a su développer des habiletés particulières.

En effet, les raisons de cet apparent « double » succès reposent en fait sur des pratiques cohérentes en matière de management. Ces pratiques décrivent une posture managériale qui permet de souder l’équipe, de créer de la confiance, du respect, et susciter une dynamique dont chaque partie a trouvé son bénéfice : les membres de l’équipe, le manager et l’entreprise. Un gagnant-gagnant à trois bandes.

En bref, dites-moi comment vous traitez vos salariés et je vous dirai quelle performance, et en particulier en santé sécurité au travail, vous pouvez espérer dans la durée.

Lire la suite

Par Dominique Vacher

Photo de M. Dominique Vacher

Ouvrages de Dominique Vacher aux éditions Arnaud Franel :
Santé et sécurité au travail : Entreprises, arrêtez de manager la SST!


A propos de l'Auteur :
Dominique Vacher, auteur de l’ouvrage Santé et sécurité au travail, ancien d’EDF (manager, DRH, Directeur puis Coordinateur santé sécurité au travail (SST)), a fondé DVConseils, spécialisée en RSE, qualité de vie au travail et SST: www.dvconseils.fr Il est professeur associé au Cnam (chaire hygiène et sécurité), il est expert IPRP, membre de l’AISS et animateur du GEPI.

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*